St-Udalric
Présentation
Choeur Saint-André d'Onnens
Notre choeur d'église fut d'abord un choeur d'hommes.
Au début du siècle passé, en effet, la tradition et les moeurs ne confiaient les lutrins qu'aux paroissiens mâles. Il a fallu attendre près de cinquante ans pour entendre une formation mixte chanter sur la tribune de l'église d'Onnens.
Le choeur St-André a su adapter ses activités et sa fonction à l'évolution de la vie paroissiale et communale. Son but premier est toujours d'assurer aux offices dominicaux une animation chorale de qualité, en prêtant une attention toute particulière aux fêtes solennelles qui ponctuent l'année liturgique.
Avec la modification de l'intensité de la pratique religieuse, notre chorale s'est fixé également comme tâche de maintenir, en collaboration avec les autres groupements locaux, une vie communautaire vivante et conviviale.
Au cours de ces dernières décennies, le choeur St-André a eu le privilège de travailler sous la direction de chefs compétents. Le choeur a développé un répertoire fort convaincant.
Médaillé.es Bene Merenti
Thérèse Baechler, Françoise Mazza, Aline Hirt,
Pierre-Benoît Yerly
Médaillé.es Bene Merenti
Heidy Marro, Marie-Claude Rossier, Corinne Angéloz, Dominique Rossier, Michel Hirt, Nicolas Ruffieux, Martine Dumolard, Janique Moulet, Brigitte Raemy, Rémi Dumolard
Camille Guillod-Bütikofer
Directrice
Camille est née et a grandi à Yvorne dans le Chablais vaudois.
À l’Université de Fribourg, en 2010, elle obtient un master en littérature italienne et en musicologie. Cette même année, elle présente un certificat supérieur de flûte-à-bec au Conservatoire de Vevey et elle termine un cursus de direction chorale amateur à Lausanne (CH I).
Elle se lance dans la direction de chœur avec la Chorale Ste-Cécile d’Assens (VD), qu’elle dirige de 2008 à 2020.
En 2011, elle obtient un diplôme d’enseignement secondaire II d’italien et de musique.
Entre-temps, elle obtient le papier de musicothérapeute à Genève en 2016.
Puis en 2019, elle s’engage dans un certificat supérieur de direction chorale (CH II) qu’elle poursuit aujourd’hui.
Elle prend des cours de chant lyrique avec Sophie Marilley à Fribourg et elle chante dans plusieurs ensembles vocaux de la région fribourgeoise.
En septembre 2021, Camille prend la direction du Chœur Saint-André à Onnens.
Elle se forme à la Haute École de Musique de Berne dès septembre 2023, afin d’obtenir un CAS de direction d’orchestre.